Quelle voiture est la plus adaptée pour la montagne ?

Si votre quotidien est fait de routes enneigées et sinueuses, il vous faut une voiture en laquelle vous pouvez placer toute votre confiance. Choisir son auto lorsque l’on vit en montagne peut s’avérer un vrai casse-tête. En effet, il existe de nombreux paramètres à tenir en compte avant de prendre sereinement la route de la montagne. C’est pourquoi le Garage SOHM vous apporte conseils et soutien, en vous proposant cette sélection de modèles de véhicules adaptés aux conditions météorologiques et aux routes de montagne. 

La Peugeot 2008, le SUV adapté aux reliefs

Ce petit crossover de chez Peugeot sera parfait pour aborder les routes enneigées. Si votre choix se porte sur ce modèle, il vous faudra opter pour l’option du système Grip Control pour vous simplifier la vie. Ce dernier n’est disponible que sur certains modèles. Il s’agit d’un système anti patinage qui a pour objectif de s’adapter aux différents types de sols, et de gagner en motricité y compris sur des terrains où l’adhérence est faible, comme sur la neige ou le verglas. La Peugeot 2008 vous apportera une excellente tenue de route, de même qu’une performance de qualité sur des chemins sinueux ou dans des virages serrés. 

La Volkswagen Tiguan

C’est avec fluidité que cette robuste voiture franchira les cols et les virages en épingle de montagne. Elle vous offre une très bonne visibilité et une tenue de route irréprochable. Certains modèles de Volkswagen Tiguan sont dotés d’un système permettant de s’adapter aux différentes conditions liées aux routes de votre région, y compris pour la neige et le verglas. En deux roues motrices équipées de pneus hiver, ce véhicule puissant vous apporte le couple généreux dont vous aurez besoin au quotidien. 

Le Nissan Qashqai 4×4 : atout en montagne

Avec son amortissement bien équilibré, le Nissan Qashqai vous apporte un bon contrôle dans les virages en lacets. Certains modèles sont équipés du système Chassis Control, qui corrige la trajectoire du véhicule, ce qui est un atout de choix pour les routes étroites et les virages à répétition des routes de montagne. Robuste et performante, cette auto vous offre de bonnes accélérations et un excellent freinage : de quoi vous donner un parfait contrôle pour aborder les terrains enneigés en toute sérénité. 

Le Dacia Duster 4×4

Le point positif le plus marquant de cette voiture en montagne sera sa capacité à s’adapter avec aisance à tous les types de routes. Le Dacia Duster 4×4 est un baroudeur, à l’épreuve de tous les obstacles et de tous les terrains. Polyvalent et robuste, il vous offre un grand confort de conduite, y compris sur la neige et le verglas. Ce véhicule présente également un très bon rapport qualité / prix. De plus, il est, depuis plusieurs années maintenant, utilisé par des équipes de secouristes en montagne dans plusieurs pays d’Europe, comme la Croatie. 

Les modèles légers

Vous pouvez également prendre le parti de choisir pour une voiture plus légère, qui vous permettra de bien aborder les routes étroites. Vous pourrez dans ce cas opter pour une Volkswagen Golf ou une Fiat Panda. Pour un meilleur compromis, considérez pour le modèle 4×4 de cette dernière. Peu importe sur quel modèle se porte votre choix, pour profiter de votre expérience en montagne et vous simplifier le quotidien, le Garage SOHM vous conseille de consulter la Loi Montagne en vigueur cette année dans votre région, et de bien respecter la législation concernant l’utilisation des pneus hiver et des pneus neige, afin de gagner en sécurité et en tranquillité d’esprit. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin