A propos

Une histoire familiale

En 1967 âgé de 35 ans, M. Sohm Lucien, mécanicien réparateur de formation, construit un local d’une superficie de 75m² environ, à l’entrée du village sur le terrain dont il était propriétaire.

A cette époque, l’entrepreneur travaillait seul et exerçait principalement l’activité de réparation automobile toutes marques. En 1969, le jeune Richard rejoint son père en tant qu’apprenti mécanicien. Après plusieurs années à travailler seuls tous les deux, Suzanne l’épouse de Richard vient renforcer l’équipe en ayant en charge les tâches administratives. Le garage devient alors une SARL (Société à Responsabilité Limitée).

Afin de répondre à la demande de la clientèle d’une part, et dans une perspective de rentabilité financière d’autre part, Lucien décide d’élargir son activité. Pour accompagner son père dans ce nouveau projet, Marcel, son second fils, les rejoint pour y développer la partie carrosserie / peinture, après des études supérieures en construction mécanique et un brevet de maîtrise de carrossier/peintre. L’ activité du garage connaît une croissance constante de son chiffre d’affaires jusqu’en 1991 en réalisant un CA de plus de 5 millions de Francs. C’est à cette même date que Lucien transmet son entreprise à ses deux fils. Richard et Marcel deviennent alors associés de la SARL (la 2ème génération).

Afin de faire face à l’accroissement de l’activité réparation, les deux associés embauchent en 1993, un
nouvel apprenti : Christophe, fils de Richard (3ème génération) qui, tout en travaillant, présentera avec
succès son brevet de maîtrise.

D’autre part, après maintes démarches infructueuses auprès de la mairie, la famille Sohm obtient enfin
l’accord pour acquérir un terrain situé dans la zone artisanale du Heidfeld à la sortie du village, à
quelques mètres du garage. C’est à ce moment que démarre une nouvelle aventure pour la famille avec
la construction d’un nouveau hall plus spacieux, d’une superficie de 430 m². Ce nouveau garage
est inauguré en 1998.

Le 24 mars 2000, Lucien se retire définitivement de l’entreprise, permettant ainsi aux deux frères associés de continuer le développement de l’entreprise familiale. Richard et Marcel décident alors d’étendre leur activité en développant la vente de véhicules neufs et d’occasions en offrant des tarifs intéressants à leurs clients grâce à la filière d’importation de véhicules multimarques en provenance de
l’Union Européenne. La partie vente est assurée par Marcel, pendant que Richard s’occupe de la partie mécanique… une belle complémentarité !

En 2003, afin de renforcer l’activité de vente VN/VO qui est en pleine croissance, la société embauche un vendeur supplémentaire, Eric GRASSER. Avec Eric et Marcel, la société vend plus de 600 véhicules en un an et fait progresser le chiffre d’affaire qui atteint 8 millions d’euros.

Pour répondre à cette croissance, le garage a besoin d’améliorer son service au client et recrute, àdifférents niveaux de compétences pour passer de 7 à 15 salariés en 3 ans.

Le 15 Juin 2006, après avoir été démarchée par le groupe AXIAL, la Sàrl Sohm rejoint ce réseau. Le 15 Juin 2008, il est proposé à la société SOHM d’adhérer au groupe « BOSCH CAR SERVICE » qui lui confère dès lors le statut d’atelier de maîtrise en mécanicien réparateur automobile multi-marques. Aujourd’hui, le garage Sohm est fier d’être reconnu comme un des meilleurs ateliers de mécanique du groupe BOSCH CAR SERVICE au niveau national.

En 2014/2015 sont entrepris de lourds travaux d’aménagement extérieur afin de rendre plus attractif le parc d’exposition des véhicules destinés à la vente. Ce parc, intitulé « la promenade de l’automobile » est inauguré le 1 Septembre 2015 et fait la fierté de ses propriétaires et le plaisir de la clientèle. C’est grâce à toute son équipe qui effectue un travail d’excellence au quotidien, et surtout grâce à une clientèle élargie et fidèle durant toutes ces années, que la famille Sohm a pu pérenniser son activité et les 28 emplois qu’elle a pu créer.

Fermer le menu

Partager l’annonce

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn