Qui a dit que l’industrie automobile est un monde d’homme ?

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Elles s’appellent Mary Anderson, Florence Lawrence, Margaret Wilcox ou encore Annie Easley. Ces femmes ont une chose en commun qui va probablement en étonner plus d’un. L’automobile connu pour être plutôt un monde d’hommes peut dire « merci » à ces Dames !

A l’occasion de la journée du droit des femmes nous souhaitons à notre manière leur rendre hommage en vous présentant ces femmes qui ont révolutionné le monde de l’automobile grâce à leurs inventions qui sont encore utilisées aujourd’hui !

Mary Anderson, ce nom vous est probablement inconnu (mais ne vous inquiétez pas on ne vous en voudra pas) c’est l’inventrice de l’essuie-glace ! C’est en 1902 qu’elle eut cette idée géniale en observant un conducteur contraint de s’arrêter plusieurs fois pour nettoyer son pare-brise plein d’eau et de boue.

Son dispositif était constitué d’un levier à l’intérieur du véhicule qui contrôlait une lame de caoutchouc à l’extérieur du pare-brise. Grâce à un ressort, cette lame de caoutchouc pouvait se déplacer sur le pare-brise.

C’est en 1903 qu’elle obtiendra son brevet d’une durée de 17ans. Malheureusement pour elle aucun constructeur de l’époque n’en voulu et c’est seulement en 1922, une fois passé dans le domaine public que Cadillac décide d’installer ce système sur tous ses modèles.

Tous les frileux et les frileuses en voiture pourront dire merci à Margaret Wilcox, cette ingénieure qui à la fin du vingtième siècle a breveté le premier chauffage de voiture. Elle a eu l’idée d’utiliser la chaleur produite par le moteur et de la diriger vers l’habitacle. Grâce à cette invention les occupants du véhicule ont bénéficié de plus de confort durant les trajets et cela a également permis la conduite par temps brumeux et glacial en limitant la buée sur les vitres.Margaret Wilcox a breveté son invention en 1893. Considérée par beaucoup comme une option de luxe, ce n’est que plusieurs décennies plus tard, en 1929, que Ford décide d’installer cet équipement de série sur ses véhicules.

Son brevet lui a tout de même valu d’être reconnue comme une inventrice pionnière dans l’industrie automobile.

Les clignotants, le feu stop, deux dispositifs lumineux que nous utilisons tous les jours et qui sont aujourd’hui indispensables pour conduire ! C’est à Florence Lawrence que nous les devons. Considérée comme la première star hollywoodienne (avec plus de 250 films), elle eut l’idée en 1913 de créer un indicateur de direction (l’ancêtre du clignotant) sous la forme d’un bras de signalisation automatique qui s’actionne grâce à un levier derrière le volant.

Mais elle a également l’idée de mettre en place un système qui indique l’arrêt du véhicule. Lorsqu’un conducteur appuyait sur les freins, un panneau STOP se levait au niveau du pare choc arrière pour signifier aux autres usagers l’arrêt du véhicule. Ces deux idées, pourtant encore utilisées aujourd’hui, n’ont curieusement jamais été brevetées.

En 2022, plus que jamais nous sommes tournés vers des véhicules hybrides, technologie encore une fois née grâce au génie d’une femme. C’est en 1955 que la mathématicienne Annie Easley travaillant pour la NACA (aujourd’hui la NASA) contribue à la création des moteurs hybrides. En effet, avec l’arrivée des ordinateurs elle va réussir à déterminer la durée de vie des batteries de stockage grâce ses compétences dans la conversion d’énergie et va mettre au point une batterie utilisée sur les premiers moteurs hybrides.

 Son travail ne s’est pas arrêté là, elle a également dirigé l’équipe d’analystes du projet Centaur, une technologie de fusée à haute énergie qui utilise de l’hydrogène et de l’oxygène liquide pour propulser des fusées dans l’espace.

Dans le milieu de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, Annie Easley est une éminente scientifique.

Aujourd’hui, des milliers de femmes travaillent dans l’industrie automobile, de la conception à la communication, elles sont de plus en plus présentes ! Nous vous avons présenté ces femmes et leurs inventions mais il est inutile de vous dire que ce ne sont pas les seules à avoir apporté leur génie au monde automobile.