Les problèmes d’approvisionnement persistent

Retard de livraison, problèmes d’approvisionnement, manque de personnel… Depuis 2020, l’industrie automobile fait face à une instabilité tant tarifaire que logistique. Plusieurs causes sont liées à cela et leurs conséquences sont immédiates.

La situation actuelle n’aura épargné personne, aucun pays, aucune industrie… Depuis presque 2ans, une pénurie de puces électroniques affecte toutes les industries et particulièrement celle de l’automobile, obligeant les usines à fermer.

Les constructeurs ont du mal à se procurer toutes sortes de pièces et les matières premières notamment pour cause de fermetures d’usines de leurs fournisseurs. 

L’été derniers les fabricants de semi-conducteurs ont connu un nouveau coup dur. Toujours impacté par la Covid, le fournisseur japonais Renesas Electronics (fournisseur clé de semi-conducteurs automobiles) a déclaré qu’un incendie a partiellement détruit une usine qui produit ces puces informatiques aujourd’hui essentielles dans la production des véhicules. Ces semi-conducteurs permettent d’alimenter et de contrôler toutes les technologies électroniques des véhicules (i-cockpit, toit ouvrant…). Le site avait déjà été touché par un tremblement de terre il y a quelques semaines.

Beaucoup de constructeurs sont actuellement paralysés par le manque d’approvisionnement en semi-conducteurs, encore largement importés d’Asie. Difficile pour les industriels de trouver un rythme de production, les usines automobiles fabriquent moins et accumulent du retard.

 

La situation est assez paradoxale, les carnets de commandes sont pleins, cependant le manque de matériel ne permet pas aux industries d’augmenter leur production et d’assumer leurs commandes en temps et en heure.

De plus elles font face aux difficultés logistiques liées à la pénurie de conteneurs d’expédition et de chauffeurs routiers. Les concessions automobiles et garages indépendants sont livrés de leurs commandes au compte-gouttes.

Aujourd’hui la demande est plus importante que l’offre. Cela pousse les prix des voitures neuves et d’occasions à des niveaux records.

Le prix moyen d’un véhicule neuf en France a augmenté de 5 à 6% en 2021. De même aux États-Unis ou le cap des 45 000 $ a été dépassé pour la première fois de son histoire en octobre 2021.

Pour vous rassurer, malgré toutes ces difficultés, nos équipes arrivent toujours à trouver de quoi répondre à la forte demande. Nous disposons depuis plus de 25 ans d’un vaste réseau de fournisseurs exclusif qui sera toujours amène de répondre à toutes nos commandes, sauf exceptions où alors, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à la demande de nos clients.