Bien préparer sa voiture pour partir en vacances

Pour certains, elles commencent une fois sur l’autoroute, pour d’autres, elles débutent dès lors que les valises sont prêtes. Mais pour pouvoir profiter pleinement de ces vacances tant attendues, il vous faut arriver à destination. Alors, avant de prendre la route pour de longs trajets, les vacanciers véhiculés ne doivent surtout pas oublier de contrôler les différents niveaux d’huile ou encore la pression des pneus. 

Pour ne rien omettre et partir en vacances l’esprit serein, découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre voiture.

Quels contrôles réaliser avant un départ en vacances ? 

Une voiture nécessite un suivi régulier, dont un passage au contrôle technique tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans. Si votre voiture a déjà subi cet examen poussé au cours de l’année, effectuez tout de même ces différentes vérifications.

faire les niveaux

Vérification des niveaux

Commencez votre contrôle par une vérification du niveau des différents liquides dont :

  • Le lave-glace : pour assurer une meilleure visibilité de la route ;
  • L’huile moteur et le liquide de refroidissement : indispensables pour le bon fonctionnement du moteur ;
  • Le liquide de direction assistée : pour augmenter la durée de vie de vos pièces automobiles. 

Vérifier les pneus

Avant les longs trajets, mais aussi lorsque votre voiture est chargée, vous devez impérativement vérifier la pression des pneus. Sur-gonflés ou sous-gonflés, un ou plusieurs de vos pneus risquent d’éclater lorsque vous roulerez sur les grands axes, d’autant plus s’ils sont usés. C’est pourquoi nous vous conseillons de les changer s’ils sont lisses ou craquelés, pour vous garantir une meilleure tenue de route.

Pour connaître la pression requise pour vos pneus, référez-vous à l’étiquette présente, le plus souvent, dans la portière du conducteur.          

S’assurer une bonne visibilité

Pour votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers, assurez-vous d’avoir une bonne visibilité depuis votre poste de conduite et d’être visible.

Pour cela, pensez à contrôler l’état de vos feux : avant et arrière, ainsi que vos clignotants. Avoir des essuie-glaces neufs pour les départs en vacances est également préconisé. En effet, ces derniers limiteront la formation de traces et évacueront mieux l’eau en cas d’importantes averses.

Comment bien remplir son coffre pour les départs en vacances ?

bien ranger son coffre

En vacances, il y a ceux qui composent avec le minimum et ceux qui emportent toute la maison pour être sûrs de ne manquer de rien. Cependant, lorsqu’il s’agit de remplir la voiture, c’est un vrai casse-tête qui démarre. 

Or, le conducteur doit normalement s’assurer une bonne visibilité arrière, mais le problème se pose lorsque les valises sont entassées et non rangées dans le coffre. L’idéal est de retirer la plage arrière pour gagner de la place

Pour les vacanciers avec beaucoup de bagages, investir dans un coffre de toit est une très bonne alternative. Toutefois, attention ! Veillez à ne pas dépasser le poids maximum autorisé pour votre véhicule. En cas de doute, retrouvez-le sur votre carte grise.

Notre dernier conseil : remplissez votre coffre méthodologiquement. Par exemple, si vous avez emporté une glacière pour une pause déjeuner, chargez-la en dernier dans la voiture. Elle sera à portée de main et vous n’aurez pas à tout vider pour la prendre.

Quels sont les accessoires et équipements de voiture à emmener à chaque vacance ? 

Pour rouler en toute sérénité pendant un long trajet, vous devez également penser à emporter tous les papiers relatifs au véhicule, mais pas uniquement… 

Les papiers indispensables

Parmi les documents indispensables, il y a bien sûr le permis de conduire. En cas de contrôle de police, il prouvera que vous êtes habilités à conduire. 

Ensuite, que vous louiez, empruntiez ou possédiez votre propre véhicule, vous devez impérativement vous munir de la carte grise de la voiture. Cette pièce vous sera également demandée en cas de contrôle routier.

Les équipements de sécurité

Même en vacances, les accidents de voiture peuvent malheureusement survenir. Que vous soyez victime ou témoin d’un carambolage, votre voiture doit obligatoirement être équipée :

  • De gilets jaunes : à enfiler avant de sortir de la voiture ;
  • D’un triangle de signalisation : à placer 30 m devant le véhicule dans le sens de la circulation.

Enfin, il est fortement recommandé d’avoir dans la voiture une roue de secours et d’un kit de crevaison.

Prévoir et programmer un GPS

Parce qu’il est rare de partir en vacances sur un coup de tête, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de votre trajet avec un GPS ou une application de géolocalisation. Cela vous permettra d’estimer le temps nécessaire pour arriver à votre destination et vous aidera à choisir le meilleur itinéraire. De plus, en cas d’embouteillages sur votre route, le GPS vous proposera d’autres axes à emprunter.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin