VOLKSWAGEN GOLF : DE LA GOLF MK1 A LA GOLF 8

Depuis la création des premières automobiles, leur design a connu une évolution remarquable au fil des décennies. Initialement conçues pour répondre à des besoins de fonctionnalité et de mobilité, les voitures sont progressivement devenues des objets d’expression artistique, reflétant les valeurs, les tendances et les avancées technologiques de chaque époque. Dans cet article, nous allons parcourir l’évolution du design automobile d’un « iconique », la Volkswagen Golf.

Passionnés ou non d’automobiles, la Volkswagen Golf est connu de tous. Depuis son lancement en 1974 avec la 1ʳᵉ génération, elle a été produite à plus de 35 millions d’exemplaires qui se sont écoulé aux quatre coins du monde en près de 50 ans et après 8 générations. La Golf a toujours su évoluer au fil des générations, sans marquer une vraie rupture, ce qui a fortement contribué au succès du véhicule.

Au fur et à mesure des années, la Golf a été décliné en diverses versions : Cabriolet, Rabbit, VR6, R32 mais la plus célèbre est sans aucun doute la Golf GTI, dont les premiers exemplaires de cette « youngtimer » se vendent aujourd’hui à prix d’or sur le marché de l’occasion.

Beaucoup d’éléments ont changé sur ce modèle au fil des années, mais pas sa fiabilité ni l’enthousiasme de ses propriétaires. Un modèle mythique, dont nous vous retraçons l’évolution depuis 1974.

Volkswagen Golf Mk1 (1974 à 1983) :

Volkswagen lance la Golf 1 au printemps 1974 dans le but de prendre la succession de sa cousine la Coccinelle. D’un design très sobre, intemporel et doté d’un capot en pente pour une visibilité optimale, elle devait être pratique et facile à conduire. Le succès est immédiat puisque seulement 2 ans après son lancement, elle atteint déjà les 2 millions d’exemplaires en octobre 1976.

C’est cette même année qu’est lancé la Golf GTI. Elle se démarque par ses quatre phares et une sellerie spécifique à carreaux encore utilisée sur les versions des Golf GTI actuelle. Son moteur, le 1,6 litre à injection de 110 ch, une puissance plus que convenable pour l’époque, sachant que le véhicule pesait moins de 850 kg à vide.

 

golf 1

En 1978 Volkswagen lance la Golf Rabbit, destiné au marché nord-américain. Cette Golf américanisé fabriqué à Westmoreland (USA) déplut fortement aux amateurs américains de VW mais également aux cadres du groupe en Allemagne. Elle avait des suspensions plus souples et était fabriqué avec des matériaux « bon marché » dans le but de baisser son coup de production et de pouvoir être vendu moins cher que ses concurrentes américaines.

Un an plus tard, le constructeur allemand lance la Golf Cabriolet, après plusieurs prototypes en 1976, elle fut présentée au salon de Genève en Février 1979. La Golf cabriolet a été dessinée par le bureau d’étude “Karmann” à Osnabrück.

La production de la Golf 1 prendra fin progressivement à partir de 1983 pour laisser place à la Golf 2.

Volkswagen Golf Mk2 (1983 à 1991) :

golf 2

Fort du succès de la Golf 1, la seconde génération est lancée en 1983. Celle-ci se révèle toutefois être grande, davantage spacieuse et plus aérodynamique. Elle est marquée par l’apparition d’innovations technologiques, tel que le freinage ABS et la direction assistée. Construit sur la même base que la Mk1, elle a cependant été améliorée en termes de confort de conduite et de motorisation. Sa qualité de fabrication est également supérieure.

Tout en continuant la version GTI, cette génération introduit de nouvelles variantes telles que la « Rallye » en 1989 et la « Country » dès 1990 qui se distingue par un double châssis qui se traduit par un gain de hauteur de caisse.

De plus, un vaste choix de motorisations sera proposé : essence, diesel, turbo diesel et compresseur.

 

Après une production de 6 301 000 unités, sa production s’arrêtera en 1991 en Europe pour laisser place à la 3ᵉ génération de Golf.

Volkswagen Golf 3 (1991 à 1997) :

La Golf 3 (Mk3) est synonyme de nombreux changements, aussi bien sur l’aspect esthétique que technologique. Volkswagen abandonne les phares ronds pour en arborer des phares rectangulaires et laisse place à une carrosserie plus arrondies et plus modernes. La Golf 1 et 2 s’apparentaient plutôt à une citadine, alors que cette 3eme génération est considéré comme une berline compacte.

Sur le plan technologique, cette génération bénéficie de nouveaux équipements, rares au début des années 90, tels que les airbags et le régulateur de vitesse.

Pour la première fois depuis le lancement de la Golf en 1974 il y aura une version break dite « SW », de plus on retrouve comme pour les deux premières générations la GTI, mais également retour de la Golf Cabriolet dès l’année 1993 qui elle avait été retirée du catalogue sur la génération précédente.

 

golf 3

La Golf 3 est aussi marqué par le lancement de la VR6 avec ses 6 cylindres sous le capot doté d’un moteur 2.8l de 174ch ou 2.9l de 190ch.

En 1994 Volkswagen commercialise une série limitée « Pink Floyd », puis en 1995 « Rolling Stones » et pour finir en 1996 « Bon Jovi ».

golf 4

Volkswagen Golf 4 (1997 à 2004) :

La Golf 4 fait son apparition en 1997 et se distingue par une montée en gamme en termes de qualité. Et ce grâce à de nouveaux procédés de fabrication comme le soudage au laser (novateur pour l’époque). Dans l’habitacle, le véhicule est équipé d’une navigation GPS avec, pour la première fois, un écran couleur, un système anti-dérapage ESC et une boite de vitesse à six rapports.

Avec ses nouvelles améliorations, aussi bien sur la qualité de fabrication, que sur ses nouveaux équipements, cette Golf s’est imposée comme l’un des véhicules le plus complet de sa génération.

Cette génération de Golf a été déclinée en version 3 portes, Variant (SW), City Golf, GTI, mais marque également l’arrivée des premières R32.

 Cette sportive à moteur V6 de 241 ch était l’une des sportives compactes les plus performantes du marché. La Golf R32 a été la première Volkswagen équipé d’une boîte DSG à double embrayage, aujourd’hui répandue à toute la gamme du constructeur. Près de 5 millions de Golf 4 ont été produites jusqu’en 2003 avant d’être arrêté et remplacé au profit Volkswagen Golf V en 2004.

Volkswagen Golf 5 (2004 à 2008) :

Pour la 5ᵉ génération de Golf, le constructeur revoit encore une fois le gabarit à la hausse. Plus spacieuse et plus confortable que les modèles précédents, elle va surtout se démarquer par son confort de conduite. Elle apparaît comme une évolution de la Golf 4, mais déçoit par sa qualité des matériaux, beaucoup diront que ce modèle a été surévalué en ce qui concerne sa politique de prix et que sa qualité de fabrication n’est pas à la hauteur de la génération précédente.

Cependant, l’équipement s’enrichit de phares bi-xénon ou encore d’un toit panoramique ou encore train arrière multibras et la direction assistée électromécanique améliorant le comportement routier. Cette génération donne pareillement naissance à de nouvelles variantes, la Golf Plus et la Cross Golf.

Mais sa déclinaison en version GT est la vraie innovation de la Golf 5, car son moteur 1.4 TSI est muni à la fois d’un turbo et d’un compresseur, une première et même une petite révolution au début des années 2000.

golf 5
GOLF 6

Volkswagen Golf 6 (2008 à 2012) :

Lancée en 2008, la Golf 6 est d’un point de vue esthétique assez similaire à la précédente génération. Cependant, on remarque que le constructeur a rehaussé sa qualité de fabrication en plus de bénéficier d’une panoplie de nouvelles technologies, ce qui lui vaudra le titre de voiture mondiale de l’année un an plus tard au salon de New York.

En effet, Volkswagen y intègre les premiers systèmes d’aide à la conduite ainsi que le « Park Assist ». Elle est aussi équipée d’un écran tactile qui permet d’accéder à tout le système multimédia du véhicule. Autre nouveauté : l’arrivée d’une suspension pilotée avec possibilité de choisir entre deux modes : confort ou sport.

Cette génération va connaitre de nombreuses déclinaisons sportives telles que la version R, cabriolet ou encore GTD (moteurs diesel).

Produite jusqu’en 2012, Volkswagen atteindra 2,85 millions d’unités pour cette sixième génération.

Ce modèle marque un grand changement dans la gamme Golf. Volkswagen restylise totalement le véhicule, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le véhicule est aussi allégé avec près de 100 kg de moins que la précédente génération. En 2014, ce modèle va intégrer de nouvelles déclinaisons, pour la première fois, Volkswagen va électriser sa gamme et créer des versions GTE (hybride) et eGolf (électrique), pour répondre aux enjeux climatiques et aux nouvelles normes antipollutions imposés.

A noté que Volkswagen va continuer de produire les Golf R, mais uniquement en version Cabriolet, la SW Alltrack va également être lancé. À partir de 2016, le constructeur va multiplier les versions sportives avec la Clubsport S (non vendue en France), puis la GTI TCR est une version très sportive, dotée d’un châssis optimisé et d’un moteur d’une puissance de 290 ch.

 

golf 8

A noté qu’avec sa phase 2 il y a eu l’apparition des « Virtual Cockpit » et la commande gestuelle.

Environ 6 millions de Golf 7 ont été produites entre 2012 et 2019, ce qui fait de cette génération, la plus vendue depuis la Golf 2.

Huitième et dernière génération en date, s’apparente plus à une berline compacte, fini les modèles trois portes qui ne répondaient plus aux demandes actuelles. Cette Golf se veut en adéquation avec la société actuelle, c’est-à-dire : totalement connecté.

On remarque que cette génération a un objectif : prévenir des dangers par anticipation pour éviter un accident (travaux, ralentissement de la circulation…) grâce aux évolutions technologiques. Quitte à être intrusif dans la conduite de ses usagers.

GOLF 1 A 8

L’intérieur du modèle est très épuré, on retrouve quasiment plus de boutons sur le tableau de bord… Tout se gère de la tablette tactile de 10,25 pouces qui intègre aussi l’assistant vocal Alexa d’Amazon. L’innovation importante d’un point de vue extérieur va être la mise en place de phares IQ.Light – Matrix LED, donnant au véhicule un stylé résolument plus futuriste que les précédentes.

Depuis la conception de la 1ʳᵉ Golf il y a plus de 50 ans et jusqu’à sa dernière génération, le modèle à su évoluer esthétiquement, mais également d’un point de vue technologique pour toujours répondre aux attentes du marché et de sa clientèle, le tout en préservant « l’esprit Golf ».